But et objectif du club


Le Club de Camping et de Caravaning de Québec (C.C.C.Q.) est une association constituée et incorporée établie en vertu d'une résolution du conseil de la Cité de Québec en date du 2 février 1961. Son but premier est de promouvoir le camping en famille.

Le Club regroupe des gens qui se rencontrent les fins de semaine de l’été sur différents terrains de camping pour partager des activités sportives sociales et culturelles.

Les membres sont propriétaires de tout type d’équipement de camping, soit des tentes, tente-roulottes, roulottes, fifth-wheels et motorisés de tous genres. Il n’y a aucune exigence quant au type d’équipement pour faire partie du Club.

Plutôt qu’être résidents permanents sur un même terrain de camping durant toute la saison estivale (saisonniers), nos membres sont nomades, se déplacent chaque fin de semaine de leur choix, pour se retrouver sur un terrain de camping du vendredi au dimanche, selon une cédule établie l’année précédente.

Chaque été, il y a en moyenne 21 sorties (fins de semaine) cédulées sur presque autant de terrains de camping. L’été précédent, les membres du comité des terrains ont la responsabilité de négocier prix et ententes diverses et ainsi signer des contrats avec chaque terrain.

Le Club est dirigé par un conseil d’administration composé de 13 membres élus(es) par les membres en assemblée générale qui se tient à chaque année à la mi-novembre.

Pour demeurer membre du Club, nous devons débourser des frais annuels de membership au montant de $100., celui-ci est déterminé chaque année par le conseil d’administration en réunion ordinaire.

Les activités du Club se financent à partir de la cotisation annuelle, des activités spéciales comme le marché aux puces, des frais publicitaires pour les annonces des commanditaires qui paraissent dans le Bottin et le journal du Club (le Plein-Vent) et aussi grâce à certains frais fixes par unité demandés lors de quelques fins de semaine spéciales, soit environ 4 fois durant l’été où on demandera par exemple $15.00 pour toute une famille pour participer à toutes les activités et tous les repas durant une fin de semaine.

Chaque fin de semaine, les membres de la direction, secondés par des membres du club, organisent une large panoplie d'activités débutant le vendredi soir pour se terminer habituellement le dimanche midi. À l'arrivée du membre le vendredi soir, celui-ci enregistrera sa famille à l'accueil, ensuite durant la soirée il pourra y avoir quelques activités comme le bingo, la pétanque, feu de camp pour les ados et soupe vers 21h30, etc… Le samedi, les activités de la journée débuteront en avant-midi vers 10h00 avec une randonnée en vélo, de la pétanque, des jeux et bricolages pour les mousses, les jeunes et les adolescents, chacun avec son directeur respectif. L'après-midi fera place à tout autant d'activités. La soirée du samedi soir sera organisée par le directeur(trice) du social, souvent en accord avec le thème de la fin de semaine. Le dimanche matin est libre et vers 10h30 il y a célébration libre de l'eucharistie (2 à 3 fois durant la saison) ou le « mot du président ».

Les activités de chaque fin de semaine sont organisées sous un thème spécifique. Ainsi, bien des activités, repas (déjeuner, dîner ou souper) et soirées seront préparés en conséquence par des directeurs et des membres, chaque fin de semaine offrira un horaire et des activités différentes selon le thème.

Durant la saison froide, des activités et sorties sont organisées, telle que la soirée de fermeture qui suit l'assemblée générale en novembre, soirée durant le carnaval, pour la St-Valentin, sortie à Montréal pour le salon du camping, cabane à sucre, etc…

Mais surtout… Tu y trouves de l'amitié, de la joie, du plaisir, de la sécurité pour les enfants, des amis(es) sincères, de l'aide technique, des connaissances sur tout ce qui touche le camping, des compagnons de voyage, des rabais sur tes fins de semaine, des activités pour toute la famille.

Pour devenir membre, il faut être parrainé par un membre actif du Club, et ce parrain déposera auprès du conseil d'administration la demande d'adhésion qui sera examiné à partir des critères de contingentement déterminé par celui-ci. Lorsqu'il est accepté, le nouveau membre doit débourser $135., ce qui inclut sa cotisation annuelle de $100.00. À défaut de connaître un membre qui peut vous parrainer, vous pourrez prendre contact avec un des directeurs du Club ou en nous joignant par courriel.