INDEX DES SUJETS

Air dans les tuyaux (souffler de l'air)

Bounce (tissus)

Batteries (Calcul de la durée du chargement de la batterie)

Bouchon herméthique

Caoutchouc (slide-out)

Chargeur intelligent

Clignotant trop silencieux

Désinfection de l’eau douce

Eau fraîche

Électricité (mieux comprendre)

Électricité (110 Volts autonome)

Mise à la terre (ground)

Nettoyant sans eau

Odeurs dans le VR

Pattes de table à pique-nique

Plaque de charge

Pneus

Propane (clé de contrôle)

Tuyaux (vibration des tuyaux avec la pompe)

Unité de conversion (métrique à impérial et vice-versa)

Voltmètre DC (Lecteur du voltage en DC)

Watts (combien de watts utilisent nos appareils électriques)

Youyous

AIR DANS LES TUYAUX (souffler de l'air)

Comment passer l'air dans la plomberie d'un VR même si le compresseur et le VR sont très éloignés l'un de l'autre? Prenez votre boyau d'arrosage et vissez-le, comme d'habitude, à votre VR. Prenez l'autre bout du boyau, (celui qui habituellement vous vissez au robinet du camping) et venez le visser à votre compresseur à air et mettez-le en marche. Si, habituellement, votre boyau d'arrosage n'a pas de fuite d'eau l'été, il sera hermétique quand vous mettrez votre compresseur à air en marche. Pierre A. Roy, CCCQ 88-0859

Retour à l'index

BOUNCE

 

J'utilise des feuilles de Bounce (qu'on met habituellement dans la sécheuse) l'automne lorsque j'hiverne ma roulotte. Ainsi, j'en met partout à l'intérieur, plutôt que de mettre de la m.... boule-à-mite qui pue (même celle aromatisée au cèdre) et c'est efficace, vous n'aurez aucune bibite ni rongeur qui entrera faire des dégâts dans votre équipement. L'ami Rosaire Dionne m'a envoyé un document qui donne d'autres utilités aux feuilles de Bounce, les voiçi:

Trucs avec une feuille de Bounce

BOUNCE-le autour de toi!

Le Service des Postes américain a transmis un message à ses employés les incitant à mettre une feuille de Bounce dans leur uniforme pour tenir les frelons et les abeilles au loin. Bon pour eux, bon pour chacun et chacune de nous!

Recommandé aussi en jouant à la balle molle, baseball et ballon au pied (soccer).

Les golfeurs mettront une feuille dans leurs poches pour tenir les abeilles et frelons au loin. À utiliser lors de travaux extérieurs. Ça marche! Les frelons ne font que virevolter aux environs. Sortez votre chiffon lorsque vous vous attablez pour le lunch et que la colonie d'insectes arrive.

Depuis longtemps, vous utilisez une feuille de Bounce dans la sécheuse!

1. Saviez-vous qu'il chassera les fourmis si vous en posez une feuille tout près d'eux. Un bon "répulsif - repellent" contre les souris aussi.
2. Si vous étendez des feuilles de Bounce près d' un camper, une tente ou une auto, vous empêcherez les souris d'y entrer
3. Il chasse les odeurs des livres et albums de photos rangés depuis longtemps et en manque d'aération.
4. Il chasse les maringouins. Attachez une feuille de Bounce à votre ceinture durant la saison des maringouins.
5. Élimine l'électricité statique de votre écran de télévision et d'ordinateur.
6. Puisque Bounce est conçu pour éliminer la statique frottez l'écran de la télé ou ordi avec une feuille Bounce déjà utilisée dans la sécheuse, ce qui empêchera la poussière de s'y déposer.
7. Nettoyer avec une feuille de Bounce pour dissoudre les traces de savon de la porte de la douche.
8. Pour rafraîchir l'air ambiant dans la maison, placez une feuille dans un tiroir ou un garde-robe.
9. Mettez une feuille Bounce dans l'aspirateur électrique.
10. Pour prévenir le fil de se mêler : Passez l'aiguille au travers d'une feuille de Bounce avant de commencer à coudre.
11. Pour prévenir la mauvaise odeur des valises : placez une feuille de Bounce à l'intérieur d'une valise vide avant de la remiser.
12. Pour rafraîchir l'air de votre auto : placez une feuille de Bounce sous le siège avant.
13. Pour enlever les résidus de la pâte cuite d'un moule à gâteau, mettez une feuille de Bounce, remplissez d'eau, laissez reposer toute la nuit et nettoyez avec une éponge. L'agent anti-statique apparemment décolle les aliments de la paroi du moule.
14. Pour éliminer les odeurs des corbeilles à papier :Placez une feuille de Bounce au fond de la poubelle.
15. Pour ramasser les poils de chat : en frottant l'endroit avec une feuille de Bounce un effet magnétique attirera tous les poils.
16. Pour éliminer l'électricité statique des stores vénitiens essuyer les stores avec une feuille de Bounce empêchera la poussière de s'y déposer à nouveau.
17. Ramassez du bran de scie ou des résidus de papier sablé avec une feuille de Bounce qui attrapera le bran de scie comme un papier collant.
18. Pour éliminer les odeurs de linge sale : placez une Feuille au fond du panier à linge.
19. Pour désodoriser les souliers et bottes; placez une feuille de Bounce dans vos souliers et bottes et laisser toute la nuit.
20. Mettez une feuille de Bounce dans un sac de couchage Et tente avant de plier et de remiser. Bounce leur donnera une odeur de fraîcheur et éloignera les insectes.

Avec toutes ces utilités, on ne peut pas s'en passer.

Retour à l'index

BATTERIES (Calcul de la durée du chargement de la batterie)

Méthode d'évaluation de la batterie

Servez-vous d'abord du tableau suivant pour déterminer, avec précision, le temps qu'il faudra pour charger la batterie. Repérez d'abord votre type de batterie dans le tableau.

Tableau de durée de chargement des batteries chargées à 50 %

Méthode avec voltmètre

Pour connaître le temps nécessaire pour charger la batterie, déterminez-en le niveau de charge au moyen d'un voltmètre ou d'un testeur électronique. Le tableau suivant vous permettra de convertir les lectures du voltmètre et du testeur électronique en pourcentage de chargement. Utilisez ensuite les formules à la suite du tableau pour déterminer la durée approximative du chargement.

Tableau de pourcentage de charge

Durée de chargement nécessaire si on connaît la capacité en ampères/heure de la batterie:

EXEMPLE:
Batterie de 15 ampères/heure, état de charge de 50%, réglage du chargeur de 2A

Ampères/heure X % de charge nécessaire X 1.25 =
nombre d'heures de charge réglage du chargeur

15 X 0,5 X 1,25 = 4,7 heures
2

Durée de chargement nécessaire si on connaît la capacité de réserve de la batterie:

EXEMPLE:
Batterie à capacité de réserve de 95 minutes, état de charge de 25%, réglage du chargeur de 10 A

Capacité de réserve X % de charge nécessaire X 0,73 =
nombre d'heures de charge réglage du chargeur

95 x 0,75 x 0,75 = 5,2 heures
10

ENTRETIEN

Pour permettre à votre chargeur de batterie de fonctionner correctement pendant longtemps :

  1. 1. Nettoyez les pinces du chargeur chaque fois que vous avez terminé le chargement. Essuyez tout liquide de la batterie qui peut avoir touché les pinces, afin d'éviter la corrosion de celles-ci.
  2. 2. Enroulez avec soin les fils d'entrée et de sortie lorsque vous rangez le chargeur. Cela évitera tout dommage accidentel aux fils et au chargeur.

Merci à Jacques Nolin, membre #1171

Retour à l'index

BOUCHON HERMÉTIQUE

Pour fermer des sacs très hermétiquement et faire votre part pour l’écologie, voici un petit truc que Jean-Claude Barrette m’a fait suivre.

1.      Découper une bouteille d’eau pour conserver le goulot et le bouchon, comme sur la photo.

2. Enfiler le haut du sac dans le goulot pour le faire ressortir de l’autre côté du goulot

3. Replier le sac par-dessus le goulot

4. visser le bouchon par-dessus le sac,

Votre sac sera fermé très hermétiquement, même un liquide ne pourra s’en échapper et vous aurez fait votre part pour l’environnement.

 

Retour à l'index

CAOUTCHOUC (qui encercle le slide-out))

Vous avez des problèmes avec les caouchoucs qui entourent votre slide-out? Ils se déploient mal quand vous sortez ou rentrez votre slide-out? Alors voiçi un bon truc pour les aider à se placer lors de cette manoeuvre. Il s'agit simplement de coller sur votre slide-out une bande anti-dérapante comme celle que l'on met sur les marches extérieures de nos équipements (voir photo plus bas). Vous collez cette bande sur les deux côtés et sur le dessus de votre slide-out et le tour est joué! Lorsque le caoutchouc rencontrera l'anti-dérapant, il n'aura d'autre choix que de se déployer correctement. Cela arrive surtout lorsqu'on met un lubrifiant, genre Jig-o-loo, sur les caoutchoucs pour les empêcher de sécher. L'idée est bonne de les lubrifier, mais cela peut avoir comme effet que le caoutchouc glisse alors sur le slide-out sans se retourner et ne se déploie pas correctement.

Retour à l'index

CHARGEUR INTELLIGENT (pour recharger les batteries rapidement)


· Caractéristiques
· Intensité du courant : 12, 8 ou 2 ampères
· Charge une batterie 2 fois plus vite qu'un chargeur ordinaire
· Vérificateur de batterie compris
· Garantie de 5 ans

Ce chargeur est vendu chez Canadian Tire, au prix normal de $79.99, mais il faut surveiller il vient en vente au montant de $49.99 à quelques reprises dans l'année.

J'ai fais l'acquisition de ce chargeur cette été et je peux vous assurer qu'il fonctionne très bien. Il est vrai qu'il est beaucoup plus rapide qu'un chargeur ordinaire.

J'ai utilisé le chargeur cet été dans la Parc Kouchibouguac au Nouveau Brunswick, car nous avons été 7 jours sur un site sans service. Avec ma petite génératrice Honda 1000 watts, je rechargeais ma batterie à tous les deux jours à trois sur la position 12 ampères. Le temps de charge était d'environ 45 à 60 minutes, pour une charge maximum.

Merci Jacques Nolin, c'est une très bonne idée d'utiliser cela avec une petite génératrice. J'ai fait moi aussi l'acquisition d'un tel chargeur et je peux confirmer qu'il est très très efficace. C'est un bon achat, autant pour la roulotte l'été que pour l'auto...l'hiver!

Retour à l'index

CLIGNOTANTS TROP SILENCIEUX

Si comme moi quand vous conduisez votre motorisé avec de la bonne musique, air-climatisé ou fenêtre ouverte, le GPS qui parle, la blonde qui jase continuellement ce gadget peut-être utile. Tout cela devient bruyant et des fois j'en oubli mon avertisseur sonore de direction (flasher) qui étant trop faible je ne l'entends pas. Alors, il fonctionne sans que vous le sachiez. Et cela c'est bête et ca peut même devenir très dangereux sur la route!!!!.

http://www.cccquebec.com/flasher1.JPG

http://www.cccquebec.com/flasher2.JPG

Par la suite l'installation est fort simple, il s'agit de repérer votre avertisseur sonore de direction sous le tableau de bord de votre motorisé. Habituellement celui-ci est à gauche du volant. Cherchez l'avertisseur soit en le faisant fonctionner ou regardez la pièce ronde où le cuivre est visible.

http://www.cccquebec.com/flasher3.JPG

http://www.cccquebec.com/flasher4.JPG

Détachez l'avertisseur de son contact. Pour fixer les fils l'idéal est de les souder comme le j'ai fait mais vous pouvez entrer les deux fils du nouveau avertisseur dans le trou des pattes de l'avertisseur d'origine et le tout dans son connecteur. Si cela ne fonctionne pas c'est que vous avez inversé les deux fils car il n'y a qu'une façon de le brancher.

http://www.cccquebec.com/flasher5.JPG

http://www.cccquebec.com/flasher6.JPG

Ensuite vous replacez l'avertisseur d'origine dans son connecteur et attachez le nouvel avertisseur avec un tyrap.

http://www.cccquebec.com/flasher7.JPG

Retour à l'index

 

DÉSINFECTION DE L’EAU DOUCE

Désinfecter le réseau d'eau avec de l'eau de Javel (surchloration) protège l'eau potable de la contamination bactérienne ou virale qui peut provenir de n'importe quelle source d'alimentation en eau.
Désinfection du réseau d'eau:
* Si le véhicule récréatif est neuf,
* Si le véhicule récréatif a été entreposé,
* Tous les trois mois.


REMARQUE

Utilisez l'orifice de remplissage par gravité pour effectuer cette opération.  Retirez le bouchon de l'orifice de remplissage par gravité.  Versez la solution dans le réservoir d'eau douce.  Lorsque vous avez terminé, remettez le bouchon de l'orifice de remplissage en place.

Suivez la procédure suivante pour désinfecter le réseau d'eau:

Préparez une solution d'eau de Javel avec 1 gallon d'eau et une tasse d'eau de Javel.  Utilisez 1 gallon de solution pour 15 gallons de capacité du réservoir.  Exemple: versez 2 2/3 gallons de solution dans un réservoir d'une capacité de 40 gallons.  Versez 6 2/3 gallons de solution dans un réservoir d'une capacité de 100 gallons.  Ce mélange ajoute un résidu de 50 ppm (parties par million) dans le réseau d'eau et élimine rapidement les bactéries, virus et les dépôts microbiens nocifs.  Les concentrations supérieures à 50 ppm peuvent endommager les conduites d'eau et/ou les réservoirs.

Éteignez la pompe à eau

Purgez le réservoir d'eau douce.  Fermez le bouchon de purge et versez la solution dans le réservoir d'eau douce par l'orifice de remplissage par gravité à l'aide d'un entonnoir.  Remplissez complètement d'eau douce le réservoir.

Allumez la pompe à eau.  Ouvrez tous les robinets un à un et faites couler l'eau jusqu'à ce que vous sentiez l'odeur de l'eau de Javel.  N'oubliez pas les robinets d'eau chaude, de la baignoire et de la douche.

Fermez tous les robinets et n'utilisez pas le réseau d'eau pendant quatre heures.

Purgez le réseau et rincez-le avec de l'eau douce.  Rincez avec de l'eau douce jusqu'à ce que le réseau d'eau ne dégage plus le goût ni l'odeur d'eau de Javel.

Un gros merci à Yvan Pageau pour m'avoir remis cette recette qui sera profitable à tous ceux qui se préoccupent de leur santé et celle de leur famille.

Retour à l'index

EAU FRAÎCHE (Remplir son réservoir d’eau fraîche)

Pour ceux  qui fréquentent les campings exemple: Parcs Canada sans service ou avec électricité, et dont les robinets d’eau sont généralement aux 2 ou 3 emplacements; voici le petit truc de l’arrosoir.

 

Hé oui, ce truc a quelques avantages, d’abord un exercice cardio ! deuxièmement un économiseur d’eau et troisièmement une facilité à transporter l’eau sans se fatiguer jusqu’au réservoir du VR et surtout comment se faire remarquer des voisins.

 

Le truc:  l’achat d’un arrosoir en prolypropylène pouvant contenir 7 litres (1.5 gal. imp.), l’achat de 6’’ pouces de boyau transparent et d’un collet de stainless. On retire le diffuseur de l’arrosoir, on coupe un des bouts du boyau en biseau, on entre l’autre bout de boyau à l’embouchure de l’arrosoir et ajoute le collet. (voir photos),

 

Merci à Jacques Nolin

arroseoir1.JPG

arroseoir2.JPG

arroseoir3.JPG

arroseoir4.JPG

 

 

 

Retour à l'index

 

 

L'ÉLECTRICITÉ (mieux comprendre pour une meilleure utilisation)

L'ÉLECTRICITÉ , sur les terrains de camping "Mythe ou Réalité"

Pour plusieurs d'entre nous, campeurs et profanes, l'électricité restera toujours un mystère. Dans le jargon des électriciens, on entend souvent les expressions suivantes: "le voltage" "le courant" " les circuits 15, 30, et 50 ampères ".

Dans le beau monde du caravaning, beaucoup de terrains de camping affichent dans leur publicité: "Présence d'emplacements avec 15, 30 ou 50 ampères".

Voici les deux termes les plus employés dans le domaine électrique, et leurs définitions simplifiées :

Le voltage: c'est la tension du réseau électrique distribué par Hydro Québec aux consommateurs. La tension se mesure en volts, et le voltage normal sur la plupart des sites ou emplacements de terrains de camping est de ( 118 à 120 volts) " conditionnel au bon état du réseau électrique du camping".

Le courant: c'est l'intensité et il se mesure en ampères et sur la plupart des sites de campings, des circuits de 15 et 30 ampères sont disponible et c'est le maximum que chaque site ou emplacement peut supporter. Exemple: un emplacement avec un circuit 15 ampères "pourrait supporter" la connection d'une petite chaufferette de 1500 watts consommant environ 12.5 ampères pendant son fonctionnement. Vous comprendrez que si cet emplacement n'est que de 15 ampères, il sera impossible d'utiliser d'autre accessoire tels que grille pain, bouilloire ou séchoir à cheveux en même temps que cette petite chaufferette. C'est pourquoi la plupart des campings nous demande de s'abstenir d'utiliser les chaufferettes électrique pour la protection de leur réseau.

Voiçi un petit tableau qui fait la comparaison entre l'eau dans un boyau et l'électricité dans les fils, pour mieux comprendre ces expressions.

 

 

 

EAU

ÉLECTRICITÉ

V

Volt

Pression ou tension

Pression (1) de l'eau dans les tuyaux

Tension de l'électricité, force de poussée

A

Ampère

Quantité

Débit (2) de l'eau qui passe dans un tuyau

Quantité de courant électrique qui passe dans un fil

O

Ohm

Résistance

Frottement sur les parois du tuyau

Résistance d'une substance au passage de l'électricité

W

Watt

Puissance

Pression (1) X débit (2)

Puissance du courant

Ici se termine la théorie ! l'important, c'est de savoir si nous avons assez de "courant" pour faire fonctionner tous les appareils électriques de notre véhicule récréatif. Autrement dit… " en autant que ça marche! ". Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter un site instructif offert par Hydro-Québec = http://www.hydroquebec.com/comprendre/

Au moment d'une réservation ou à l'enregistrement d'un site sur un terrain de camping, la ou le préposé à l'accueil de certains terrains, nous offre si l'on désire des sites de 15, 30 ou 50 ampères. Il est préférable de faire le choix de 30 ou 50 ampères, tenant compte que la plupart des véhicules récréatifs possèdent un, ou deux climatiseurs, un micro-onde, un chauffe-eau (gaz/électricité), un réfrigérateur (gaz/électricité), sans oublier le grille pain, la bouilloire, le séchoir à cheveux etc......!

Au Québec vous avez sûrement remarqué sur plusieurs campings, que sur votre site de 15 ou 30 ampères, le disjoncteur "breaker" déclenche à certains moments. Vous me direz que ce n'est pas normal, et vous avez bien raison! Mais il nous faut tenir compte que la majorité des terrains de camping ont des réseaux électriques de plus de 30 ans. Ces établissements ne fonctionnent que quelques mois par année, et pour la majorité de ces campings il serait très dispendieux à court terme de modifier et d'adapter leur réseau électrique aux nouvelles normes actuelles et aux nouveaux équipements des véhicules récréatifs d'aujourd'hui.

Aussi depuis quelques années le caravaning est devenu très populaire, ce qui a fait augmenter la fréquentation des terrains de camping. Les locations de sites augmentent d'année en année occasionnant très souvent des chutes de tension électrique importante dans plusieurs terrains de campings, ce qui peut même être dangeureux pour briser certains de nos appareils électriques comme les micro-ondes lorsque le voltage n'est plus assez fort. Il y a bien une solution pour corriger ces lacunes, comme mettre de la pression auprès de l'association des propriétaires de camping du Québec ! C'est une très bonne solution mais pas très réalisables pour nous campeurs, admettons-le.

Alors, comme le vieux proverbe le dit si bien… " Si tu ne peux pas vaincre, ligue-toi ". Alors, si on ne peut pas changer la tension électrique sur les terrains, alors gérons notre consommation, modifions notre façon de faire en consommation électrique !, c'est à dire utiliser les appareils d'une façon avisée en établissant des priorités. Il est possible de gérer l'énergie en combinant "propane et électricité" sans se priver ou priver les autres amis campeurs du confort de nos véhicules récréatifs.

Pour ma part, depuis quelques années, j'analyse continuellement ma consommation énergétique sur tous les campings où je m'installe, me permettant ainsi d'utiliser même le climatiseur sur la "plupart" des réseaux électriques de faible intensité "15 ampères", et surtout quand il m'est impossible d'avoir un site avec 30 ampères.

Ma façon de procéder est très simple; je me suis procuré un petit voltmètre pour véhicules récréatifs, qui est connecté en permanence dans la prise de courant près du comptoir de cuisine. Ce voltmètre est gradué de 90 à 135 volts, avec une plage de couleur rouge pour faible ou trop forte tension et vert pour la zone sécuritaire. Ainsi il m'est facile de faire l'analyse des réseaux électriques des campings que je visite. Je peux ainsi savoir qu'elle est la tension (le voltage) du courant sur un camping. Si le voltage est bas (par exemple 103 volts), je ne ferai pas fonctionner le micro-onde car cela pourrait l'endommager.

 

Ce petit voltmètre est très facile de compréhension et ne demande aucune installation, il suffit simplement de le brancher à une prise de courant à l'intérieur du véhicule récréatif, le rendant facile à consulter d'un seul coup d'œil. Je saurai ainsi s'il est possible de faire fonctionner un ou des appareils consommant un ampérage élevé.

J'ai acheté ce petit voltmètre pour véhicule récréatif aux État Unis (chez Camping World) et le coût est de $20.00 US (voir photos ci-joint). Je vais m'informer s'il y a une possibilité de se le procurer ici au Québec, sinon il vous sera possible de vous le procurer lors de votre prochaine visite au USA ou de le commander par internet sur le site Camping World (http://www.campingworld.com/) ou chez votre concessionnaire de VR préféré.

Bonne gestion de votre énergie

Jacques Nolin (membre #1171)

Retour à l'index

ÉLECTRICITÉ (110 volt autonome)

Vous désirez avoir du 110v partout dans votre VR et être en complète autonomie lorsque vous êtes en camping sauvage ou dans une aire de repos? Si oui, vous trouverez ici un bon moyen.

Au départ, on prendra pour acquis qu'on désire utiliser deux batteries 6 volts à décharge profonde montées en séries. On expliquera au préalable la différence entre une batterie montée en série et une en parallèle. Examinons ces deux graphiques pour mieux comprendre

Le câble qui relie les deux batteries ensemble, du positif au négatif, sera un fil #4. Habituellement on s'en procure dans des magasins de pièces d'auto ou chez les spécialistes qui vendent des batteries.

serie.jpg

 

 

 

Pour convertir le 12 volts en 110, il faut un invertisseur de courant (inverter). On en trouve dans les magasins de pièces d'autos et dans ceux spécialisés en pièces électroniques. Ils viennent en différents format de "wattage" comme 200, 400, 1000, 1500, 3000, etc...Plus il est puissant plus vous pourrez consommer d'électricité en même temps, mais plus rapidement il videra vos batteries! Certains plus sophistiqués vous offriront un ventilateur et même deux, d'autres auront des dispositifs de sécurité qui le feront disjoncter plutôt que chauffer et même brûler. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les bourses. Quant à moi, j'ai opté pour un 1500 à deux ventilateurs et disjoncteurs.

Il s'agit donc de brancher l'inverter sur les batteries montées en série, donc le positif de l'inverter sur le pôle positif de la batterie qui reçoit aussi le cable source puis le négatif de l'inverter sur le pôle négatif de l'autre batterie qui reçoit déjà le cable ground. Pour plus de sécurité, on mettra un gros fusible de 300 Amp. sur un des câbles entre les batteries et l'inverter.

Retour à l'index

MISE À LA TERRE (GROUND)

Mise-à-la-terre à la maison. Mais le même principe s'applique pour un VR

Dernièrement, avec des canadiens et des américains, nous discutions de quelque chose sans être certain de la réponse. Certains disaient qu'ils ne faut pas mettre des planches de bois sous les pattes d'une roulottes ou 5th wheel, car ces mêmes pattes sont faites VOLONTAIREMENT en métal pour servir de "GROUND" (mise-à-la-terre). D'autres disaient que par notre extension électrique, nous étions automatiquement "groundés" par la boite électrique de notre emplacement. D'autres disaient que c'est seulement si nous campons dans un arrêt de repos sans aucun service et que nous détachions la roulotte du camion qu'il y avait un danger de ne pas être "groundés".

Nous avons donc posé la question à un copain expert dans ces choses et ... Réponse de notre copain:

Pour ce qui est de ta question de "ground", il est préférable d'en avoir un mécanique en relève du ground de l'entrée électrique du camping (au cas où il n'y en aurait pas ou qu'il serait mal fait). Un bon "ground" mécanique pourrait être le stabilisateur avant de la 5th (col de la fifthwheel) bien en contact avec le sol, sans planche en dessous. Des risques d'électrocution pourraient survenir lors de branchement sur des prises de camping non-conformes ou défectueuses; ou à l'utilisation de fils de raccordement en mauvais état ou sans mise à la terre, ainsi que lors de l' utilisation d'appareils électriques en problème. Le danger survient lorsque tout s'électrifie et qu'il n'y a aucun retour à la terre par le fil de "ground" ou le ground mécanique. Le V.R. devient "Hot"; alors, attention pour le prochain visiteur qui sera nu-pieds et qui prendra la poignée de porte ou mettra le pied sur le marche-pied, ou l' utilisateur de l'entrée d'eau avec les deux pieds bien au sol et qui touchera la roulotte. Très mauvaise expérience, croyez-moi. Mieux vaut avoir un bon ground pour éviter de gros problèmes, même pour ceux qui vivent en terrain sec et isolé comme des oiseaux sur un fil. En espérant que ces petites explications vont éclairer vos discutions. Soyez prudents.

Alors les amis, comme vous venez de le lire, vous pouvez continuer à mettre des blocs de bois sous les pattes, mais cela coupe l'effet de "ground" (mise-à-la-terre) de la roulotte, alors il faut compenser par autre chose, soit par exemple un fil vissé sur le châssis (frame) avec un petit piquet à l'autre bout qu'on plante dans le sol, ou plus simple, une des quatre pattes sans bloc de bois posée bien à terre (pas sur les cailloux). C'est pas ultra nécessaire et vous allez pouvoir continuer à camper quand même, mais si vous êtes sur un terrain de camping qui a des installations défectueuses ou mal faites, alors mieux vaut ne pas prendre de chances et prévenir....C'est mieux que guérir !!!

Retour à l'index

NETTOYANT SANS EAU

Un truc pratique et économique pour laver son VR ou automobile, quand l'eau n'est pas disponible. C'est un truc pris dans la revue Camping et Caravaning, vol. 13/No 2/mai 07.

Il vous suffira de préparer la recette suivante, verser le tout dans un contenant avec vaporisateur. Vous vaporiserez sur une petite surface du véhicule et essuyez avec un linge propre. C'est pas plus compliqué que cela.

Recette:

Pourquoi de l'eau distillée? Parce qu'elle ne contient pas de minéraux, donc ne laissera pas de trace en séchant. Le savon à vaisselle dissout la saleté et la cire donnera de l'éclat.

Retour à l'index

ODEURS DANS LE VR

Pour ceux qui ont des problèmes d'odeurs dans la toilette ! Odeurs provenant possiblement de la fosse des eaux noires "caca".

Nous avons eu ce problème une bonne partie de l'été (je pensais que c'était de ma faute ! ! !) Plusieurs m'ont souligné avoir eu occasionnellement ce problème, et la solution dans mon cas, était tout simplement un manque au niveau de la ventilation de la fosse d'eau noire.

Une solution à ce sujet m'a été donnée et la voici :

PROCÉDURE

1- Monter sur le toit du VR

2- Retirer le petit capuchon du l'évent ayant rapport à la fosse eau noire "caca" (S'il y a une vis pour retenir le capuchon enlever le scellant elle est en dessous) "voir photo"

3- Vérifier la distance entre le tuyau ABS et le capuchon "voir photo"

4- si le tuyau touche ou est à 1/8" du capuchon "voir photo"

5- Avec une scie à métal, raccourcir le tuyau ABS d'environ 1/2" "voir photo"

6- Remettre le capuchon et sceller le trou de vis avec du silicone. "voir photo"

En résumé

Ça semble très bien fonctionner, après avoir coupé le tuyau ABS d'environ 1/2" car le capuchon était appuyé directement sur le tuyau ABS, provenant de la fosse. C'est une bonne nouvelle pour nous, car il y avait beaucoup d'effets de serre près de la porte de la toilette !

http://www.cccquebec.com/cap1.JPG

http://www.cccquebec.com/cap2.JPG

http://www.cccquebec.com/cap3.JPG

http://www.cccquebec.com/cap4.JPG

http://www.cccquebec.com/cap5.JPG

http://www.cccquebec.com/cap6.JPG

http://www.cccquebec.com/cap7.JPG

http://www.cccquebec.com/cap8.JPG

http://www.cccquebec.com/cap9.JPG

Mille fois mercis à Jacques pour ce truc.
Vous aussi, si vous en avez, faites-en profiter tout le Club

Retour à l'index

 

PATTES DE TABLE À PIQUE-NIQUE

Vous êtes tannés de voir votre table à pique-nique en déséquilibre... avec une des pattes en l'air ? Tanné de voir les pattes de la même table finir par briser ou même percer votre tapis de sol ? Et bien voici un truc tout simple. Il s'agit de prendre des morceaux de bois, du plywood est ce qui se travail le plus facilement. Vous découpez 4 morceaux dans un panneau de 5/8 de pouce d'épaisseur, et chacun aura environ 1 pouce et demi plus court que l'autre morceau, puis vous superposez ces 4 morceaux en les collant avec de la bonne colle à bois, puis vous pouvez les peinturer pour les conserver plus longtemps. Vous n'en aurez besoin que de trois, car il y aura toujours une patte de la table qui repose au sol fermement, mais vous pouvez quand même en faire 4 pour qu'il n'y aucunes pattes de la table qui touchent au tapis de sol. Aussi, la beauté de ce petit support est qu'ils s'emboîtent l'un dans l'autre pour faciliter le rangement. Alors, messieurs, et pourquoi pas mesdames, mettez vos talents de bricoleur à profit.

http://www.cccquebec.com/pattes1.JPG

http://www.cccquebec.com/pattes2.JPG

Retour à l'index

PLAQUE DE CHARGE

plaquecharge.jpg

Que signifient les chiffres de la plaque de charge qu'on retrouve sur le côté de nos équipements, pour nous indiquer le poids de ceux-ci.

GVWR (gross vehicule weight rating)
En français = PNBV (poids nominal brut du véhicule)
Ce poids, établi par le manufacturier, représente le poids maximal du véhicule incluant toutes ses charges

GCWR (gross combination weight rating)
En français = PNBC (poids nominal brut combine)
Ce poids est déterminé en additionnant le poids de chacun des véhicules constituant un ensemble. Par exemple, un tracteur et sa caravane ou une autocaravane et son youyou.

UVW (unloaded vehicule weight)
En français = PVV (poids du véhicule vide)
Il s'agit du véhicule vide. Par véhicule vide, il faut comprendre le poids de toutes les composantes, incluant un plein d'essence, les huiles et les liquides de refroidissement. Ce poids n'inclut cependant pas l'eau potable, le propane, les effets personnels, les occupants et les accessoires ajoutés par le concessionnaire ou par le propriétaire ultérieurement.

NCC (net carrying capacity)
En français = charge utile
Depuis 1996, les manufacturiers ont établi que cette charge représente la somme du poids des occupants, des effets personnels, de la nourriture, de l'eau potable, du propane, des outils et des accessoires ajoutés par le concessionnaire ou le propriétaire. La charge utile s'obtient en soustrayant le PVV du PNBC, c'est-à-dire, le poids nominal brut du véhicule moins le poids du véhicule vide. En supposant que l'on obtienne une charge utile de 1,500 livres, cela ne veut pas dire que l'on peut charger 1,500 livres de façon inconsidérée dans le véhicule. Il faut également respecter la capacité de charge des essieux. L'entretien et le gonflement des pneus ont un lien direct avec la charge.

Retour à l'index

PNEUS

Voiçi quelques petits conseils sur les pneus de votre véhicule récréatif :

Remisage
Lorsque vous remisez votre véhicule pour une longue période sur une surface en ciment, surtout l'été, vous devriez toujours mettre quelque chose sous vos pneus pour qu'ils ne portent pas directement sur le ciment. Vous mettrez une petite planche de bois ou un morceau de tapis ou de caoutchouc ou plastique. Il semblerait qu'il se produit une réaction chimique entre le ciment et le caoutchouc de vos pneus et que cette réaction affecterait la qualité du caoutchouc donc amoindrirait la qualité de vos pneus. Ce serait accentué l'été à cause de la chaleur, donc moins important l'hiver.

Gonflage
Toujours, toujours vérifier régulièrement la pression de vos pneus, surtout avant de partir en voyage, peu importe qu'il soit court ou long, c'est toujours désagréable de devoir changer une crevaison. S'il est marqué sur le pneu que la pression maximum doit être de 50 livres, alors mettez 50 livres de pression; habituellement c'est la pression à froid. Le manufacturier a considéré la pression à chaud, donc c'est pour cela que la pression marquée sur les pneus doit être prise à froid, car par exemple un pneu sur lequel est inscrite une pression de 50 livres, pourra passer à 70 livres à chaud, il ne faut donc pas mettre plus de 50 livres à froid car à chaud la pression sera aussi plus grande et il y aura des risques d'usures prématurées ou même d'explosion.

Balancement
Un bon conseil, faites balancer les pneus de votre VR. Nous n'avons pas l'habitude de le faire, car nous ne somme pas assis dans notre tente-roulotte, roulotte ou fifthwheel lorsque nous voyageons, donc nous ne ressentons pas les vibrations, mais cela vibre tout autant qu'une automobile dont les pneus ne seraient pas balancés. Je l'ai fait dernièrement et j'ai pu constater une très grande différence, la vaisselle, les verres et autres choses bougent beaucoup moins et ne se promènent plus dans les armoires; sans compter le fait que cela doit aussi protéger les roulements à billes sur les roues du VR et amoindrir l'usure irrégulière des pneus.

Durée de vie
Un les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi.
On disait que plusieurs sont décédés à cause de pneus trop vieux.  C'est-à-dire trop vieux lors de l'achat.
Le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.
Lors de l'achat, on présume acheter quelque chose de bonne qualité.
Un rapport démontre que certains vendeurs (même grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires.
Il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.
Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails, mais à la fin des détails vous remarquerez 3 ou 4 chiffres qui sont l'âge du pneu.
Par exemple :

237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.

PNEUS
Alors, vous pouvez croire avoir acheté des pneus sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient pas sécuritaires, ainsi avec l'âge ça devient dangereux, car lors de la conduite de l'auto le pneu peut se détériorer, se décomposer...

Vos pneus ne devraient pas être plus âgés que SIX ans, ceci selon le programme 20/20.

C'est important, veuillez en informer vos parents et amis, car il n'y a aucune restriction pour la vente de vieux pneus, ni au Canada, ni aux É.-U.  Des lois existent en Angleterre sur cette question.

Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus d'hiver...

Nivelage des pneus

Le nivelage manuel d'un VR fait de façon négligente (des photos 1, 2 et 3) est vraiment mauvais pour les pneus de votre VR et pour la suspension et tout autant pour votre confort personnel. Des appuis « de fortune » vont probablement changer de position ou s'effondrer, vous obligeant éventuellement à déplacer de nouveau votre VR, puis d'avoir à le remettre au niveau ou demeurer pendant tout le reste de votre séjour dans une position inégale.

La façon correcte de niveler un VR qui ne possède pas de pieds niveleurs automatiques, (la photo 4) est de centrer le(s) pneu(s) sur des supports (faits de bois ou de plastique commercial solide) qui sont assez long et assez large pour supporter la charge entière des pneus et du VR.  (tiré de VR Camping.com)

Truc et Astuce en VR

 

Retour à l'index

PROPANE

Vous avez un système de propane à deux bouteilles, voici comment ne pas manquer de propane en pleine nuit alors qu'il fait froid !
Savez-vous que le système est automatique? Que vous n'avez qu'à ouvrir les valves des deux bouteilles?

Avant de commencer, s'assurer qu'il y a du gaz propane dans les deux bouteilles. Faire tourner le levier noir situé sur le côté avant supérieur du régulateur vers la bouteille qui sera utilisée en premier.

Celle-ci s'appellera " bouteille fonctionnelle " et l'autre sera la " bouteille de réserve ". Ouvrir lentement les deux soupapes (poignées) de bouteille. Le voyant de la partie supérieure du régulateur deviendra vert et le demeurera tant et aussi longtemps qu'il y aura du carburant dans la bouteille fonctionnelle. Lorsque la bouteille fonctionnelle est vide, le régulateur commencera à s'alimenter automatiquement dans la bouteille de réserve, ce qui permet un débit sans interruption de carburant dans le système. Au moment de la substitution, le voyant devient rouge; cela signifie que la bouteille fonctionnelle est vide et qu'elle doit être remplie. Pour enlever la bouteille vide, faire tourner le levier noir vers la bouteille de réserve. Le voyant deviendra vert et la bouteille de réserve devient la bouteille fonctionnelle. Ensuite, fermer la soupape de la bouteille vide. Débrancher la bouteille et la remplir. Une fois celle-ci remplie, raccorder de nouveau la conduite et ouvrir lentement la soupape de la bouteille. La bouteille pleine devient alors la bouteille de réserve et ainsi de suite.

Retour à l'index

TUYAUX (vibrations)

Il y a rien de plus désagréable que le bruit que font les tuyaux qui vibrent lorsque la pompe à eau est en marche. Pour arrêter cela, voiçi un bon truc infaillible, il s'agit d'installer une réserve d'air et boyaux contre les vibrations, pour les systèmes d'alimentation d'eau fraîche à partir du réservoir du véhicule. Jacques Nolin (membre #1171) nous donne sa recette.

Voici la méthode d'installation de la réserve d'air et des boyaux contre les vibrations sur la pompe à eau 12v. du véhicule. Les boyaux flexibles sont disponible chez Canac Marquis Grenier en longueurs de 24 pouces avec connecteurs femelles vissées ¾" pouce.

Aussi, il faut deux petites unions de 3/8" x 1/2" ABS (ou cuivre avec gros ou petits filets, selon la tuyauterai qui se trouve déjà avec votre pompe) pour relier un des boyaux flexibles à la réserve d'air et un autre pour relier au tuyau de plastique de la plomberie du véhicule. Les boyaux doivent être installés de façon à faire une loupe pour disperser les vibrations de la pompe à la réserve d'air et aux tuyaux de plastique ABS du véhicule.

Pour faciliter la compréhension, voir et agrandir les photos à 150% qui suivent :

reserve1.jpg

1- Réserve d'eau et pompe 12v. sous le fauteuil

 

reserve2.JPG

Réserve d'eau 30 gallons et pompe 12v. et réserve d'air

 

reserve3.JPG

Réserve d'air et pompe 12v.

 

reserve4.JPG

Réserve d'air en série avec la pompe 12v.

 

reserve5.JPG

Boyaux flexibles contre les vibrations

Pour arrêter uniquement les vibrations, vous pourrez mettre seulement un boyau flexible, mais si vous voulez aussi réduire le temps de fonctionnement de la pompe, donc réduire aussi son usure, vous ajouterez la petite réserve d'air. Mais, si c'est uniquement la vibration qui vous dérange, alors l'ajout d'un seul tuyau flexible, à la sortie de la pompe, c'est vraiment très très efficace. Au premier essaie j'en ai mis un aussi à l'entrée de la pompe et cela avant comme conséquence que ça créait une restriction et ne fonctionnait pas bien, alors si c'est juste pour arrêter les vibrations, ne mettez qu'un tuyau flexible, à la sortie de la pompe, il reliera la pompe et les tuyaux qui distribuent l'eau dans votre VR, et pour les relier, vous visserez le bout 1/2 directement sur la pompe et vous utiliserez un raccord 1/2 - 5/8 pour relier le bout du tuyau flexible aux autres tuyaux et ce raccord sera en cuivre car les filets sont plus gros à une extrémité et c'est ce qu'il faut.

Retour à l'index

UNITÉ DE CONVERSION

 

multiplié par...

donne...

Millimètres (mm)

0.0394

Pouces (po)

Centimètres (cm)

0.3937

Pouces (po)

Mètres (m)

3.2808

Pieds (pi)

Mètres (m)

1.0936

Verges (vge)

Kilomètres (km)

0.6214

Miles (mi)

 

 

 

Pouces (po)

25.4

Milimètres (mm)

Pouces (po)

2.54

Centimètres (cm)

Pieds (pi)

0.3048

Mêtres (m)

Verges (vge)

0.9144

Mètres (m)

Miles (mi)

1.6093

Kilomètres (km)

 

 

 

Mililitres (ml)

0.0352

Onces fluides (oz.fl)

Litres (l)

1.759

Chopines imp (ch. imp.)

Litres (l)

0.88

Pintes imp (pt. imp.)

Litres (l)

0.22

Gallons imp (gal. imp.)

Litres (l)

0.2642

Gallons U.S. (gal. U.S.)

 

 

 

Onces fluides (oz. fl)

28.41

Millilitres (ml)

Chopines im. (ch. imp)

0.5684

Litres (l)

Pintes imp.

1.1368

Litres (l)

Gallons imp.

4.5461

Litres (l)

Gallons U.S.

3.785

Litres (l)

 

 

 

Celsius

/5,*9,+32

Fahrenheit

Fahreneit

-32, /9,*5

Celsius

 

 

 

Milligrammes (mg)

35.2734

Onces (oz)

Grammes (g)

0.0353

Onces (oz)

Kilogramme (kg)

2.2046

Livres (lbs)

tonne métrique (1000 kg)

1.1023

Tonnes courtes (2000 lbs)

 

 

 

Onces (oz)

0.0284

Milligrammes (mg)

Onces (oz)

28.3495

Grammes (g)

Livres (lbs)

0.4536

Kilogrammes (kg)

Tonnes courtes (2000 lbs)

0.9072

Tonne métrique (1000 kg)

Retour à l'index

VOLTMETRE DC

Voici un petit gadget intéressant

Hé oui un petit voltmètre DC " courant continu "

Il est très facile à consulter

Écran digital

Éclairage de l'écran " très pratique pour le consulter dans la pénombre "

Afficheur diodes (LED) de tension de couleur " vert - jaune - rouge "

Permet de voir l'état des batteries

Permet de voir l'état de charge

Permet de voir le bon fonctionnement du convertisseur 120vac / 12vdc

Permet de gérer l'énergie consommée en camping sauvage ou sans service

Aucun fil à connecter il s'agit de l'insérer dans une prise 12 volts (type briquet)

Il peut aussi être inséré dans la prise 12 volts de l'amplificateur d'antenne télévision

Ce petit voltmètre est disponible chez Camping World au coût de 20.00 US

Retour à l'index

WATTS

Combien de watts utilisent mes appareils électriques en camping

APPAREILS

WATTS

AMPÉRAGE

Climatiseur

1400 - 2400

9 - 20

Bouilloire

1350

12

Chaufferette

1000 - 1500

8 - 13

Grille-pain

750 - 1200

6.5 - 10

Micro-onde

700 - 1500

6 -13

Cafétière

500 - 1000

4 - 8

Mixette

600

5.5

Fer à repasser

500 - 1200

4 - 10

Séchoir à cheveux

350 - 1500

3 - 13

Télévision

200 - 600

1.5 - 4

Couverture électrique

50 - 200

0.5 - 1.5

Radio

50 - 200

0.5 - 1.5

Retour à l'index

YOUYOUS

Quel véhicule automobile peut être utilisé comme  youyou?  La FQCC nous fournit de très bons tableaux pour les années 2013, 2014 et 2015.  Vous n’avez qu’à cliquer sur l’année qui vous intéresse.

2013

2014

2015

Retour à l'index